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Evaluations/Links
Renforcer l’intégration des jeunes étrangers dans la formation professionnelle
Exploiter le potentiel de réseaux d’entreprises formatrices
Les jeunes étrangers ou perçus comme tels sont confrontés à divers désavantages dans la formation professionnelle traditionnelle dans une entreprise unique : ils ont plus difficilement accès à une place d’apprentissage, et résilient plus souvent leur contrat de formation prématurément. En raison de leurs caractéristiques organisationnelles spécifiques, les réseaux d’entreprises formatrices pourraient faciliter pour ces jeunes notamment l’intégration dans la formation professionnelle. L’article présente les résultats d’une étude examinant les potentiels de tels réseaux.
Exploiter le potentiel de réseaux d’entreprises formatrices
Les jeunes étrangers ou perçus comme tels sont confrontés à divers désavantages dans la formation professionnelle traditionnelle dans une entreprise unique : ils ont plus difficilement accès à une place d’apprentissage, et résilient plus souvent leur contrat de formation prématurément. En raison de leurs caractéristiques organisationnelles spécifiques, les réseaux d’entreprises formatrices pourraient faciliter pour ces jeunes notamment l’intégration dans la formation professionnelle. L’article présente les résultats d’une étude examinant les potentiels de tels réseaux.
Evaluation AFP II
Les perspectives d’engagement pour les jeunes au bénéfice d’une AFP sont significativement plus élevées que pour les personnes sans première formation professionnelle. Sur la base du Rapport « Evaluation AFP II », il est établi que :
Rapport: „Evaluation AFP II“ 2016, econcept AG, Dora Fitzli, Dr. sc. nat. à la demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Les perspectives d’engagement pour les jeunes au bénéfice d’une AFP sont significativement plus élevées que pour les personnes sans première formation professionnelle. Sur la base du Rapport « Evaluation AFP II », il est établi que :
- Le nombre d’apprentis AFP est en progression dans toute la Suisse
- L’AFP est régulièrement proposée dans de nouvelles et nombreuses professions
- L’AFP assure une fonction importante dans la perméabilité du système de formation duale
Rapport: „Evaluation AFP II“ 2016, econcept AG, Dora Fitzli, Dr. sc. nat. à la demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI